Le grimoire de la maîtresse
2 Novembre 2025
Nouvelle séquence à découvrir dans le Grimoire de la Maîtresse !
Cette fois, on s’intéresse à un thème que les élèves adorent et qu’on peut exploiter au quotidien : la météo ☀️🌧️❄️
Une séquence simple, vivante et progressive, pour apprendre à parler du temps qu’il fait en anglais.
A partir de la troisième séance on posera la question : "What's the weather like today ? " avec la réponse " It's sunny".
/image%2F1281602%2F20251102%2Fob_657569_capture-d-ecran-2025-11-02-163358.png)
Lecture et découverte de l’album Hello, World! Weather de Jill McDonald.
Les élèves observent, répètent et identifient les éléments liés à la météo.
Un support clair et attrayant pour introduire le lexique.
Découverte et manipulation du vocabulaire : sunny, rainy, cloudy, windy, snowy…
Jeux oraux de mémorisation : What’s missing?, Touch the card, etc.
Je dispose les flashcards sur le tableau. Puis je désigne en prononçant un mot qui correspond ou non à flashcard.
Si je dis le mauvais mot, ils ne doivent pas le répéter.
Si la classe reste silencieuse et ne répète pas l'erreur, ils gagnent un point.
Sinon je marque un point.
Je prends le temps d'expliquer qu'à la fin des mots on rajoute "ny" ou "y" pour désigner le temps.
Exemple : Je vois le soleil = sun // It's sunny
Je vois la tempête = storm // It's stormy
Ecouter la chanson
On apprend la chanson, on mime les mots et on rebrasse tout le vocabulaire dans un contexte ludique et entraînant.
Chaque élève a une grille avec 6 étiquettes. L’enseignant tire ou dit les mots, et les élèves retournent l'étiquette correspondante.
Un excellent exercice d’écoute et de discrimination orale.
Les élèves utilisent les symboles météo pour compléter une carte : It’s rainy in London, It’s sunny in Paris…
Activité orale et visuelle pour renforcer le lien entre lexique et contexte géographique.
En général je dessine une carte au tableau.
On élargit le vocabulaire avec les structures :
I’ve got an umbrella. ☂️
I want sunglasses. 🕶️
Les élèves apprennent à exprimer leurs besoins selon la météo.
Même principe que la séance 3, mais cette fois avec tout le vocabulaire de la séquence.
Un bon moment pour vérifier les acquis de manière ludique et collective avant l’évaluation orale. 🌈
Cette séquence sera suivie d'une autre sur les vêtements
Vous avez donc les deux dans le document.
Je vous mets aussi la leçon qui sera à la fin des deux séquences.
Dans la prochaine, je mettrai une évaluation
Leçon