Eklablog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La classe d'Ardélis

Le grimoire de la maîtresse

Publicité

Séquence d’anglais – The weather

🌦️ Séquence d’anglais – La météo (Cycle 2)

Nouvelle séquence à découvrir dans le Grimoire de la Maîtresse !
Cette fois, on s’intéresse à un thème que les élèves adorent et qu’on peut exploiter au quotidien : la météo ☀️🌧️❄️
Une séquence simple, vivante et progressive, pour apprendre à parler du temps qu’il fait en anglais.
A partir de la troisième séance on posera la question : "What's the weather like today ? " avec la réponse " It's sunny". 


📚 S1 – Lecture du livre “Hello, World! Weather”

Lecture et découverte de l’album Hello, World! Weather de Jill McDonald.
Les élèves observent, répètent et identifient les éléments liés à la météo.
Un support clair et attrayant pour introduire le lexique.


🧠 S2 – Vocabulary Flashcards

Découverte et manipulation du vocabulaire : sunny, rainy, cloudy, windy, snowy…
Jeux oraux de mémorisation : What’s missing?, Touch the card, etc.


🐦 S3 – Perrot Game

Je dispose les flashcards sur le tableau. Puis je désigne en prononçant un mot qui correspond ou non à flashcard. 
Si je dis le mauvais mot, ils ne doivent pas le répéter. 
Si la classe reste silencieuse et ne répète pas l'erreur, ils gagnent un point. 
Sinon je marque un point. 

Je prends le temps d'expliquer qu'à la fin des mots on rajoute "ny" ou "y" pour désigner le temps. 
Exemple : Je vois le soleil = sun // It's sunny 
Je vois la tempête = storm // It's stormy


🎵 S4 – Chanson “How’s the weather today?”

Ecouter la chanson
On apprend la chanson, on mime les mots et on rebrasse tout le vocabulaire dans un contexte ludique et entraînant.


🎲 S5 – Bingo du temps

Chaque élève a une grille avec  6 étiquettes. L’enseignant tire ou dit les mots, et les élèves retournent l'étiquette correspondante.
Un excellent exercice d’écoute et de discrimination orale.


🗺️ S6 – Carte météo : “What’s the weather like in… ?”

Les élèves utilisent les symboles météo pour compléter une carte : It’s rainy in London, It’s sunny in Paris…
Activité orale et visuelle pour renforcer le lien entre lexique et contexte géographique.
En général je dessine une carte au tableau. 


💬 S7 – “I have” / “Who has”

On élargit le vocabulaire avec les structures :

  • I’ve got an umbrella. ☂️

  • I want sunglasses. 🕶️
    Les élèves apprennent à exprimer leurs besoins selon la météo.


🐦 S8 – Perrot Game (révision finale)

Même principe que la séance 3, mais cette fois avec tout le vocabulaire de la séquence.
Un bon moment pour vérifier les acquis de manière ludique et collective avant l’évaluation orale. 🌈


Cette séquence sera suivie d'une autre sur les vêtements 
Vous avez donc les deux dans le document. 
Je vous mets aussi la leçon qui sera à la fin des deux séquences. 
Dans la prochaine, je mettrai une évaluation 

Leçon

Flashcards et jeux
 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article